Problèmes des cheveux

La croissance des cheveux

Il est à noter qu’une chevelure possède entre 120 000 à 170 000 cheveux !
Les cheveux poussent en deux temps :
* Le premier , que nous pourrions intitulé de croissance, dure de trois à sept ans, pendant lesquels, les cheveux poussent.
* Le second , qui est un temps de stagnation, ( 2 à 3 semaines), pendant cette période , le follicule ne génère plus de cheveux* . .
Pendant le temps de repos, d’une durée de trois à quatre mois, le cheveu s’épuise et tombe.

Recettes naturelles anti-poux

Nous avons le souci au salon de coiffure de trouver des solutions de plus en plus naturelles aux problèmes des cheveux. Pour se faire, notre dernier stage chez Myrtéa à Clermont Ferrand, nous a donné les moyens de réfléchir à des solutions naturelles et plus particulièrement à faire appel aux huiles essentielles.

Et même si nous ne prenons pas les personnes présentant des lentes ou des poux au salon, nous pouvons apporter des conseils pour les détruire efficacement et surtout naturellement,car les traitements habituels et chimiques comportent des risques pour la santé du fait de la présence de pesticides.

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour venir à bout des poux.Bien entendu, les doses ainsi que le mode d’application doivent être respectés. Elles ont par ailleurs l’avantage de renforcer les cheveux et de les conserver en meilleur santé.

. L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est un excellent antiseptique et repousse les petites bêtes en tous genres.

. L’ huile essentielle de géranium rosat est un puissant antifongique et antibactérien. Elle est très polyvalente.
Elle soulage les démangeaisons tout en éliminant un grand nombre de parasites.

. L’huile essentielle de menthe poivrée lutte contre les pellicules et les poux, mais favorise également la croissance des cheveux.

Il est également possible de créer un cataplasme anti-poux.

Dans un vaporisateur,versez environ 50ml d’huile végétale de votre choix(jojoba,noisette,olive,coco,amande douce).Ajoutez-y 15 gouttes d’huiles essentielles de tea tree, 15 gouttes de lavande vraie,15 gouttes de géranium rosat et 5 gouttes de menthe poivrée.Versez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre.Fermez le vaporisateur,agitez vigoureusement pour bien homogénéiser le mélange.Votre anti-poux maison est prêt!

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser sur le cuir chevelu sec en veillant à bien le masser pour que le produit huileux pénètre toute la chevelure.

Couvrez d’un film plastique,laissez reposer 15 à 20 minutes,rincez et faites suivre d’un shampoing doux.

Enfin,versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un peigne fin et passez-le soigneusement dans les cheveux pour éliminer poux et lentes mortes.

Renouvelez l’opération 3 jours de suite, puis 7 jours plus tard.

PS: certaines personnes peuvent être sensibles aux huiles essentielles, parlez en à votre médecin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *