Coloration végétale à la maison : tous nos conseils

Coloration

Vous aimez changer la couleur de vos cheveux ou souhaitez couvrir vos cheveux blancs ? Et si l’on vous disait que vous pouviez le faire avec des produits respectueux de votre chevelure et de l’environnement ? Dites adieu aux colorations chimiques agressives et toxiques et découvrez la coloration végétale ! Un produit naturel, bon pour vous et vous la Planète que vous pouvez faire en salon spécialisé comme Biocoiff, ou à la maison. Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?

Une coloration végétale est un produit qui vous permet de colorer vos cheveux, tout en respectant votre cuir chevelu, votre nature capillaire mais aussi l’environnement. Vous le savez, les colorations classiques sont assez agressives et sont composées de produits chimiques comme l’ammoniaque, le péroxyde, des amines aromatiques toxiques… Ces composants sont à la fois néfastes pour la Planète mais aussi pour vous. Ils peuvent provoquer des démangeaisons au niveau de votre crâne voire des allergies, abîmer vos cheveux…

Avec la coloration naturelle, vous prenez beaucoup moins de risques et profitez d’ingrédients issus de la nature, qui sont à la fois efficaces et bons pour vos cheveux.

Où trouver une coloration végétale ?

Pour tester la coloration végétale vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure spécialisé dans la teinture bio comme la chaîne Biocoiff par exemple. Cela vous permettra de découvrir les techniques des pros, de poser vos questions… Vous trouverez ce type de salon un peu partout en France.
Deuxième possibilité : faire la coloration bio vous-même, à la maison. Biocoiff propose par exemple des box couleur sur son site internet, pour vous permettre de passer au végétal.

Les avantages d’une coloration naturelle

Choisir la coloration végétale permet de colorer votre chevelure sans l’agresser, mais son effet va bien plus loin que cela. En effet, la teinture naturelle est un véritable concentré de bienfaits pour votre cheveu et lui apporte de nombreux bénéfices. Voici lesquels.

Gaine le cheveu et le protège

Plutôt que de s’attaquer au cheveu en l’abîmant, la coloration bio vient l’enrober et former un bouclier de protection autour de lui. Cela permet aussi de gainer le cheveu qui est donc plus résistant aux agressions extérieures.

Soin du cuir chevelu

Les colorations chimiques ont tendance à agresser le cuir chevelu, provoquant irritations et démangeaisons. La teinture végétale quant à elle, ne pénètre pas dans votre cuir chevelu, mais le recouvre. Sa composition non agressive lui apporte douceur et apaisement, ce qui élimine le risque d’inconfort.

Des cheveux brillants et volumineux

Avec ses ingrédients naturels, la coloration végétale apporte de la brillance et du volume à vos cheveux. Vous profiterez de belles nuances de couleurs et surtout d’un cheveu rebondi, plus en forme que jamais.

Accessible pendant la grossesse

Vous l’ignorez peut-être mais la coloration chimique est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou sous traitement médicamenteux lourd. La coloration bio ne pose pas ce type de problème. Comme elle n’est composée que de plantes et ne contient pas de produits chimiques, elle peut tout à fait être utilisée pendant la grossesse, l’allaitement ou durant un traitement médical.

Quelle coloration bio choisir ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la coloration naturelle, vous allez avoir envie de la tester. Sur le marché, il existe différentes marques qui proposent ce type de produit, nous vous conseillons de vous tourner vers une spécialiste de la teinture comme Biocoiff. Cette dernière propose une box couleur qui contient tout ce dont vous avez besoin pour faire votre coloration bio à domicile :

       1 flacon de shampoing réparateur,

       1 peigne pour appliquer la couleur,

       1 dose de couleur personnalisée,

       1 dose d’après-shampoing,

       1 charlotte,

       1 tube contenant un masque à base d’argile,

       1 guide pour vous aider à bien appliquer votre coloration naturelle.

 

Pour vous aider à bien choisir votre couleur et à obtenir le produit le plus adapté à votre besoin, Biocoiff vous demande de réaliser au préalable un diagnostic de cheveux en quelques étapes en ligne.

Vos questions sur la teinture bio

Vous avez encore quelques questions sur la coloration bio ? Voici les réponses aux interrogations les plus souvent posées sur ce sujet.

 

La teinture végétale tient-elle bien dans le temps ?

Oui. La coloration naturelle tient tout autant voire mieux que la coloration chimique. Pourquoi ? Car au lieu d’altérer le cheveu pour le colorer, elle le protège et le gaine. Il est donc plus résistant et la couleur reste brillante et intense plus longtemps.

 

Peut-on éclaircir le cheveu avec une coloration bio ?

Non. La coloration végétale permet de couvrir les cheveux blancs ou de modifier la couleur des cheveux plus ou moins clairs, mais vous ne pouvez pas éclaircir les cheveux foncés avec.  Pour cela, il est nécessaire d’opérer un processus d’oxydation qui permet de brûler les pigments naturels du cheveu.

 

Peut-on être allergique à la coloration naturelle ?

Oui. La teinture bio contient uniquement des composants végétaux et il peut arriver que vous soyez allergiques à certaines plantes. Ceci étant dit, le risque d’allergie est tout de même beaucoup plus limité que dans le cadre de l’utilisation d’une coloration chimique. 

Une perruque adaptée à la morphologie de votre visage
Conseils en style et coupes de cheveux pour femmes